Publié par Christophe Bruyère le 20 octobre 2012 à 21h00

Clermont passe la deuxième

Coupe d'Europe

Rougerie et les Clermontois font le carton plein après deux journées de Coupe d'Europe.

Clermont passe la deuxième

Clermont n'a pas tremblé. Les Auvergnats ont largement dominé Exeter (46-12), samedi lors de la 2e journée de H Cup. Menée à la mi-temps, l'ASM a déroulé dans les 40 dernières minutes et a décroché un succès bonifié grâce aux six essais de Nalaga (18e et 81e), Fofana (49e et 75e), Bonnaire (54e) et Sivivatu (72e). Avec cette deuxième victoire en autant de rencontres, les Auvergnats confortent leur première place dans la poule 5.

Les joueurs de l'ASM Clermont s'attendaient à vivre un match pénible. Ils ont été servis... Tout du moins en première période. Une semaine après une prestation remarquée face au Leinster, champion d'Europe en titre, et une courte défaite concédée (9-6), Exeter a bien failli jouer un mauvais tour à une autre formation habituée des joutes européennes. Mais l'expérience des Clermontois a totalement surclassé la générosité des joueurs de Rob Baxter, auteurs de quarante premières minutes prometteuses. Les Auvergnats obtiennent un deuxième succès en autant de matches avec un nouveau point de bonus offensif (46-12). En tête de la poule 5, ils confirment leur bonne entame dans la compétition, placée comme une priorité par leurs dirigeants.

Choc à venir contre le Leinster

Comme face aux Scarlets, Clermont a débuté la rencontre le pied sur le frein. Un brin de prudence qui était de mise face à des Anglais réputés pour ne rien lâcher et qui ont imprimé un rythme intensif en première mi-temps. Mais le pack clermontois est bien aligné pour repousser les escouades adverses. Et si dans le jeu, Exeter n'est pas parvenu à prendre l'ascendant, les erreurs techniques des joueurs de Vern Cotter ont permis à Steenson de s'illustrer dans le jeu au pied. Le demi d'ouverture a enfilé les transformations comme des perles (4/4) pour inscrire l'ensemble des points de son équipe. En face, les Clermontois ont manqué de justesse dans leur jeu pendant les 40 premières minutes. A l'image de cet essai justement refusé pour Nalaga, dont le pied a touché la ligne de touche (16e). Sur l'action suivante, l'ailier fidjien a profité d'une récupération de Kayser en touche pour aplatir avec le soutien de Julien Bonnaire. Le premier essai d'une longue série qui avait permis à l'ASM de prendre les commandes pour la première fois dans le match (7-6, 18e).

Le carton jaune reçu par Baxter juste avant la pause a libéré les Clermontois. Ils ont débuté la deuxième période avec de nouvelles intentions. Battant les Anglais à leur propre jeu, ils ont confisqué le ballon et proposé un récital de jeu offensif. Les deux essais marqués coup sur coup par Fofana (49e) et Bonnaire (54e) ont assommé Exeter. Le centre français s'est même offert un doublé à la suite d'un raid solitaire (75e), imité quelques minutes plus tard par Nalaga (81e). Auparavant, son compère sur l'aile droite, Sivivatu, avait permis aux Auvergnats d'assurer de rentrer de ce voyage avec le point du bonus offensif (72e). Menée 12-10 à la pause, l'ASM a corrigé les Anglais en deuxième période, leur infligeant un sévère 34-0. Clermont a donc bien géré ce virage par la Coupe d'Europe et peut se replonger dans le Top 14 avec le sentiment du devoir accompli. De quoi appréhender avec sérénité le choc contre le Leinster prévu le 9 décembre prochain.

Réagissez

L'actu rugby en bref

RSS

Les blogs des joueurs

  • "Le plus grand danger..."

    Le plus grand danger, qui nous guette, c’est de ne plus avoir la niaque, cette agressivité,  cette envie et...

  • "Surtout ne pas se disperser"

    "C’est une passe difficile pour Montpellier avec ces quatre défaites consécutives, toutes compétitions...

  • "Le travail va payer"

    C’est vrai que le début de saison est un peu mitigé, mais il y a des choses positives, qui prouvent qu’on a cette...