Publié par Richard Burgan le 8 novembre 2011 à 17h31

Le Tri-Nations rebaptisé

Four-Nations

L'Argentine croisera le regard des Blacks deux fois par an dès 2012 dans le cadre de "The Rugby Championship" (Crédit: Reuters)

Le Tri-Nations rebaptisé

Créé en 1996 sous le nom de Tri-Nations, le tournoi le plus relevé de l’hémisphère Sud laisse place à "The Rugby Championship". Ce changement d’appellation marque de manière officielle l’entrée en lice de l’Argentine lors de l’édition 2012. La Sanzar, organisateur de la compétition, l’a annoncé ce mardi en dévoilant le calendrier du tournoi. Les Pumas débuteront par un déplacement en Afrique du Sud, le 18 août.

Le Tri-Nations a vécu sa dernière édition sous son nom originel. Dès la saison prochaine, il donnera naissance à "The Rugby Championship". Organisateur de la compétition, la Sanzar l’a annoncé ce mardi. Le consortium regroupant les fédérations de rugby à XV en Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud a également rendu public le format du nouveau calendrier constitué de douze rencontres réparties en six journées.

Le nouveau venu, l’Argentine, fêtera son entrée en lice par un déplacement en Afrique du Sud, le 18 août prochain. Le directeur de la Sanzar, Greg Peters, s’est félicité de l’arrivée des Pumas dans le tournoi, affirmant que cela contribuerait à les faire progresser. "La présence régulière de l'Argentine au plus haut niveau était attendue depuis longtemps, nous sommes ravis de les accueillir. Leur intégration va être bénéfique pour tout le rugby argentin", a-t-il confié sur le site de la compétition.

En accueillant l’Argentine en son sein, le tournoi le plus relevé de l’hémisphère Sud  se devait de changer de nom. Toute compétition faisant référence au nombre d’équipes engagées dans son appellation est contrainte de la revoir dès que celui-ci évolue. Ainsi, le championnat regroupant les franchises de l’hémisphère Sud, passé professionnel en 1996 sous le nom de Super 12, est successivement devenu Super 14 en 2006 et Super 15 en 2011.

Le terme "Four Nations" déjà utilisé

Changeant de format, le Tri-Nations allait-il suivre la même logique et accoucher d’un Quatre-Nations attendu? Non, le terme "Four Nations" étant déjà utilisé par la Rugby League. Il s’agit d’un tournoi de rugby à XIII regroupant cette saison l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et le Pays de Galles. Dès lors, les responsables du Tri-Nations devaient faire preuve d’inventivité. Privilégiant la simplicité à l’originalité, ils ont retenu la dénomination "The Rugby Championship" pour désigner le tournoi qui rassemble la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud depuis 1996.

Ne faisant pas allusion au terme "nation", elle laisse surtout penser que la compétition phare de l’hémisphère Sud se place au centre du monde ovale. En somme, "The Rugby Championship" serait LE tournoi, loin devant le Six-nations, une idée que le directeur de la Sanzar est loin de nier. "The Rugby Championship représente ce qui se fait de mieux dans le monde du rugby car il rassemble des nations victorieuses de six des sept éditions de la Coupe du monde", a affirmé sans détour Greg Peters.

En choisissant un nom peu explicite pour son tournoi, la Sanzar a du même coup abandonné toute référence au nombre d’équipes engagées. Si "The Rugby Championship" devait accueillir d’autres nations dans les années à venir, le problème du changement de nom ne se poserait plus.

Réagissez

Les blogs des joueurs

  • "Ça n’a pas de prix"

    "Du stade de France à l’accueil que Toulon nous a réservés, on n’est pas vraiment descendu de notre nuage."

  • "Les critiques sont normales"

    "C’est tristement la même histoire avec ces tournées d’été."

  • "Les premiers déçus"

    On avait déjà vécu ça l’an dernier, en Nouvelle-Zélande. Perdre trois matches d’affilée, ça n’a rien d’évident à...