Publié par Sylvain Labbe le 12 novembre 2017 à 07h05

Et le Stade de France a sifflé le haka (vidéo)

International

Le haka des All Blacks ne mérite pas les sifflets. Juste le respect.

Et le Stade de France a sifflé le haka (vidéo)

Une partie du public du Stade de France n'a pas su samedi respecter comme il se doit le Kapa O Pango des All Blacks. Navrant. 

L'avertissement du speaker de l'enceinte de Saint-Denis n'y aura rien fait: comme si la triste prestation à venir du XV de France au cours d'une première période catastrophique ne suffisait pas, une partie du public du Stade de France a ajouté samedi le manque de respect caractérisé à l'un des plus grands mythes du sport mondial en sifflant le haka des All Blacks avant le coup d'envoi du premier test-match de la tournée d'automne soldé par une défaite des Bleus de Novès (18-38).

Les All Blacks annoncent la couleur avec le Kapa O Pango ! #rugby#FRANZ#Allblackspic.twitter.com/Rj0s1tfwO6

— francetvsport (@francetvsport) 11 novembre 2017

Les doubles champions du monde avaient pourtant bien fait les choses en réservant le fameux Kapa O Pango mené pour l'occasion par TJ Perenara. Mais après les "footix" apparaissent donc les "rugbix" incapables d'apprécier ce chant guerrier si imprégné de la culture maori et donc néo-zélandaise. "Je vais l'assumer, ceux qui ont sifflé le haka n'ont pas leur place dans un stade de rugby, parce qu'il faut absolument respecter ce moment si particulier quand on affront la Nouvelle-Zélande", a très justement déploré à chaud Matthieu Lartot, notre confrère commentateur de la rencontre sur France Télévisions. "Ça fait partie de leurs mœurs, ça fait partie de leur éducation en Nouvelle-Zélande, dans toutes les écoles, dans tous les collèges", a ajouté le consultant et ancien capitaine des Bleus, Fabien Galthié. Des regrets partagés sur les réseaux sociaux par de nombreux amateurs choqués par ces sifflets. 

Siffler le haka pour ensuite se faire tordre en moins de dix minutes : nos valeurs de l'Ovalie. #FRANZ

— WinamaxSport (@WinamaxSport) 11 novembre 2017

Et y'a des débiles qui sifflent le Haka. Mais cassez vous !#FRANZ

— Grégory Ascher (@GregoryAscher) 11 novembre 2017

Le Haka des All Blacks c'est toujours quelque chose d'impressionnant. Malheureusement il y a un cruel manque de respect de la part des spectateurs. #FRANZ

— Le thug en personne (@Plantureux) 11 novembre 2017

Réagissez

L'actu rugby en bref

RSS