Publié par Sylvain Labbe le 10 novembre 2017 à 14h05

Hansen: "Le Top 14 est un problème" 

International

Steve Hansen (Reuters)

Hansen: "Le Top 14 est un problème" 

Steve Hansen, le sélectionneur des All Blacks, pointe le mal qui ronge selon le rugby français depuis trop longtemps. 

Deux ans après le carnage du quart de finale de la Coupe du monde 2015, perdu face aux All Blacks par un XV de France humilié ce jour-là (62-13), la Nouvelle-Zélande de Steve Hansen et les Bleus de Guy Novès n'évoluent plus, c'est une évidence, dans la même sphère du rugby international. Et le sélectionneur kiwi a une idée bien précise du mal qui ronge le rugby français depuis maintenant plusieurs saisons.  

"Je ne peux pas reprocher aux clubs français de faire ce qu'ils font, explique Hansen, convaincu que le Top 14 et ses usages plombent la vitrine de l'équipe de France. Leur travail est de rendre les clubs aussi forts que possible. Mais je pense que cela a une incidence sur le rugby français, assure-t-il. Comme je l'ai déjà dit en 2004, plus vous jouez avec des joueurs étrangers dans vos clubs, et moins il y a de possibilités pour les jeunes Français de grandir et d'évoluer dans ces clubs." Et le technicien pointe les responsables.
"Mais c'est un problème qui concerne la Fédération française de rugby, ce n'est pas à moi de dire s'ils doivent faire ceci ou cela. Mais tant que les clubs peuvent employer des joueurs à l'étranger, ils vont continuer. Ils ont beaucoup d'argent, les droits TV et ils veulent remporter toutes les compétitions. Alors ils font ce qui est bon pour eux, c'est une décision, une question qui appartient à la France : « Voulons-nous plus de joueurs français dans le championnat afin de développer notre équipe nationale ? »" La question reste à ce jour toujours posée.  

videoDailymotion("x68mihc", "100%", "275px");

Réagissez

L'actu rugby en bref

RSS