Publié par Laurent Duyck le 3 décembre 2012 à 19h38

Mermoz: "Plutôt cool"

International

Maxime Mermoz pense tous les jours à la Coupe du monde en s'entraînant... (Reuters)

Mermoz: "Plutôt cool"

A 26 ans, Maxime Mermoz, vice-champion du monde en Nouvelle-Zélande, espère bien être au rendez-vous de la Coupe du monde en 2015. Le centre international de Toulon se montre plutôt satisfait du tirage au sort de la compétition même s’il reste prudent.

Quelle est votre première réaction après le tirage au sort de la Coupe du monde 2015 ?
Ça restera compliqué. Mais c’est toujours mieux d’éviter certaines équipes. Il vaut mieux être dans cette poule que dans celle de l’Angleterre ou des Gallois. Pour nous, même si l’Irlande et l’Italie sont de belles équipes, ça reste plus abordable. D’ici 2015, beaucoup de paramètres entreront en jeu mais, à première vue, c’est plutôt cool.

Que vous inspirent l’Irlande et l’Italie ?
L’Irlande nous réussit plutôt bien mais nous avons encore vu lors du dernier Tournoi que cette équipe était dangereuse et qu’elle aurait pu gagner. Leurs provinces sont dangereuses. Ça fait peut-être moins peur que certaines équipes mais ça reste très costaud à jouer. L’Italie est une équipe qui progresse d’année en année. Pendant le Tournoi, ils ont craqué tardivement. Contre les Blacks, ils ont tenu une mi-temps. Il faudra faire attention à eux en 2015. Et puis, il y a les Etats-Unis ou le Canada, deux équipes qui ont fait une très belle Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, qui présentent une grosse densité physique. Que ce soit l’une ou l’autre, il faudra la prendre très au sérieux. Ce sont des équipes qui peuvent nous poser des soucis si on ne fait pas le boulot.

La vraie bonne nouvelle n’est-elle pas d’éviter, si la France termine en tête de sa poule, la Nouvelle-Zélande en quarts de finale ?
Il faut voir plus loin. Si on veut gagnez la Coupe du monde, il ne faut réfléchir comme ça. Il faut s’entraîner et jouer en pensant que tu es meilleur que tous les autres. Il ne faut pas faire de complexe.

Avez-vous le sentiment que la Coupe du monde démarre vraiment à l’occasion de ce tirage au sort ?
Non. Personnellement, je n’ai pas eu besoin d’attendre ce tirage au sort pour me projeter. Tous les jours, quand je m’entraîne, j’y pense.  

Réagissez

Les blogs des joueurs

  • "Besoin de tout le monde"

    Face au Leinster, on n'avait que la victoire et la qualification en tête.

  • Un peu juste pour Castres

    Ma blessure à la cuisse retarde ma reprise. C’est dommage car c’est une blessure un peu bête, qui aurait pu être évitée.

  • Rester dans les six premiers

    La défaite face au Munster ne nous a pas fait du bien, c’est une certitude mais on a gagné contre Brive et c’est le...