Publié par Michaël Balcaen le 28 mai 2011 à 20h55

Le Munster croque le Leinster

Ligue Celte

Le Munster de Peter Stringer a été impeccable en finale de la Ligue Celte face au Leinster. (Maxppp)

Le Munster croque le Leinster

Sans pitié. Le Munster n’a laissé aucune chance au Leinster ce samedi en finale de la Ligue Celte (19-9). Un succès qui n’a finalement souffert aucune contestation puisque les coéquipiers de Ronan O’Gara ont réussi à inscrire trois essais tandis que le champion d’Europe, qui rêvait de doublé, n’a jamais été en mesure de franchir la ligne d’en-but adverse. Un 2e revers de suite en finale.

On a beau régner sur l’Europe, ce n’est pas forcément suffisant pour tenir en respect toutes les provinces irlandaises. Le Leinster, déjà finaliste malheureux en 2010, en a vécu l’amère expérience. Tout juste auréolée de la couronne continentale, la bande de Brian O’Driscoll a été contrainte de remiser ses rêves de doublé après une finale qu’elle n’aura jamais vraiment maîtrisée. De fait, la province du Munster n’a pas mis bien longtemps pour poser sa patte sur la rencontre.

Avant même le quart d’heure de jeu, Doug Howlett avait déjà inscrit le premier essai de la rencontre, transformé par O’Gara (7-0, 12e). Si Jonathan Sexton a bien essayé de limiter la casse en passant 3 pénalités (19e, 49e et 60e) et même permis au Leinster de mener 9-7 à 20 minutes du terme, lors que le Munster a récupéré Donncha O'Callaghan, qui avait été puni d’un carton jaune, la donne a immédiatement changé. Et si Luke Fitzgerald a réussi à contenir sur la ligne Doug Howlett, Keith Earls, lui, ne s’est pas gêné pour inscrire un deuxième essai (12-9, 66e) qui est venu récompenser son équipe.

Et si Ronan O’Gara a manqué la transformation puis une pénalité pour suivre (70e), le Munster a continué de mettre la pression sur un adversaire qui a finalement craqué en concédant un essai de pénalité transformé par l’ouvreur du Munster (17-9). Un succès sans contestation pour une formation qui a dominé toute la saison. Logique.

Réagissez

Les blogs des joueurs

  • "Le plus grand danger..."

    Le plus grand danger, qui nous guette, c’est de ne plus avoir la niaque, cette agressivité,  cette envie et...

  • "Surtout ne pas se disperser"

    "C’est une passe difficile pour Montpellier avec ces quatre défaites consécutives, toutes compétitions...

  • "Le travail va payer"

    C’est vrai que le début de saison est un peu mitigé, mais il y a des choses positives, qui prouvent qu’on a cette...