Publié par Sylvain Labbe le 25 septembre 2012 à 19h46

Anoeta trop grand pour le derby basque

Top 14

En 2009, la mêlée biarrote, bien que réduite à sept éléments, arrachait à l'orgueil un succès (12-6) dans le premier derby délocalisé à Anoeta.

Anoeta trop grand pour le derby basque

La grand-messe du derby basque n'aura pas lieu à Anoeta, mais bien à Aguiléra dimanche. Une reprogrammation du choc entre Biarrots et Bayonnais, comptant pour la 7e journée du Top 14, à laquelle le club de Serge Blanco a dû se résoudre face au faible engouement du public pour cette affiche.

Coup de tonnerre sur Biarritz avec l'annonce ce mardi, à seulement cinq jours de l'évènement, de la "relocalisation" du derby basque, comptant pour la 7e journée du Top 14 et qui, comme en 2009 et 2011, devait avoir lieu au stade Anoeta de San Sebastian dimanche (17 heures), mais sera finalement organisé au stade Aguiléra, l'antre habituel du Biarritz Olympique.

Une décision totalement inattendue, mais à laquelle Serge Blanco et le Conseil d'administration du BO ont dû se résoudre devant le peu d'engouement autour de la billetterie de cette affiche. Dans un communiqué (*), il est ainsi précisé que "la délocalisation d'un match à Anoeta est avant tout décidée pour permettre au plus grand nombre de supporters des deux clubs de participer à une véritable fête du rugby basque comme cela avait pu être le cas lors des précédents derbys joués à San Sebastian. Malheureusement, dans un contexte sportif difficile, l'engouement pour une telle délocalisation ne se constate pas cette saison." Moins de 15 000 places auraient trouvé preneurs sur les 32 000 que compte l'enceinte de la Real Sociedad, où les deux clubs s'étaient affrontés cet été, à l'occasion de la première édition de la Coupe du Pays Basque : ils avaient été 8 000 spectateurs à assister au succès de Peyrelongue et des siens (10-0).         

Illustration de la soudaineté de ce revirement, le site Internet du club biarrot célébrait encore mardi soir, à l'heure où perçait la nouvelle, le caractère pionnier de ces transhumances régulières de l'autre côté de la frontière espagnole, le BO restant à ce jour le premier club français à avoir délocalisé une rencontre officielle hors de l'hexagone. C'était le 3 avril 2005 et les Biarrots dominaient ce jour-là le Munster (19-10) en quarts de finale de la H Cup pour la première de leurs onze délocalisations à Donosti. La douzième attendra... Cette décision ne semble pour autant pas faire que des malheureux. Pour preuve la réaction d'Imanol Harinordoquy sur son compte Twitter : "Le derby se jouera finalement à Aguilera !!! Yesss."

(*) Le BOPB précise également qu'"une priorité sera naturellement donnée, pour les places supplémentaires, à l'ensemble des partenaires et abonnés biarrots qui avaient répondu présents."

Réagissez

L'actu rugby en bref

RSS

Les blogs des joueurs

  • "Le plus grand danger..."

    Le plus grand danger, qui nous guette, c’est de ne plus avoir la niaque, cette agressivité,  cette envie et...

  • "L'effectif pour encaisser"

    "Cette blessure, c’est dur, surtout pour François (Trinh-Duc). Il était en pleine forme en ce moment, il...

  • "Le travail va payer"

    C’est vrai que le début de saison est un peu mitigé, mais il y a des choses positives, qui prouvent qu’on a cette...