Publié par Sylvain Labbe le 5 juillet 2017 à 11h45

Galthié: "Toulon, c’est une histoire à raconter"

Top 14

Fabien Galthié, flanqué du fidèle Fabrice Landreau, en charge des avants, découvre son nouvel environnement toulonnais.

Galthié: "Toulon, c’est une histoire à raconter"

Impressionné par l’environnement créé par Mourad Boudjellal autour de l’institution toulonnaise, Fabien Galthié ouvre cette semaine sa carrière de manager du RCT.  

L'ère Galthié a concrètement débuté à Toulon avec la première semaine d'entraînement menée par le nouveau manager du club varois et son staff. Sous les ordres du nouveau technicien, épaulé par ses adjoints Fabrice Landreau, en charge des avants, Manny Edmonds, dédié aux trois-quarts, et Marc Dal Maso, toujours responsable de la mêlée, une quinzaine de joueurs, parmi lesquels les recrues de l'été que sont Hugo Bonneval, Raphaël Lakafia, Facundo Isa, Jean Monribot, Luke McAlister ou encore Jonathan Wisniewski. Le gros des troupes ne sera rassemblé qu'à compter de la semaine prochaine, à l'exception des internationaux. 

Galthié renoue avec la fonction 3 ans après son départ de Montpellier en 2014. Avec une certaine pression après une dernière saison qui, aussi chaotique fut-elle avec pas moins de 3 managers aux commandes du RCT, a tout de même permis d'atteindre les quarts de finale de la Coupe d'Europe. Et une nouvelle finale de Top 14. Faire mieux sous-entend décrocher le Brennus. "La pression, je ne la ressens pas, assure l'ancien demi de mêlée et capitaine des Bleus, cité par Var-MatinEn pareille période, j’éprouve plutôt de l’exaltation. Ce club, ce sont de sacrés souvenirs, comme j’ai pu le voir sur une compil laissée dans les placards. C’est une histoire à raconter. Ici, il se passe des choses. C’est ce que je vais expliquer aux joueurs."

L'heure est à une prise de repères d'un nouvel environnement: "On va essayer de mettre en place l’organisation la plus fluide possible. On coordonne préparation physique et rugby pour être le plus homogène possible. On entend travailler le contenu et se concentrer sur le détail pour construire une histoire." (...) "On veut mettre du rugby tous les jours, on veut qu'il y ait du ballon tout le temps. Pour essayer de gagner du temps sur le référentiel et l'organisation." Même si Galthié n'estime pas encore l'effectif dont il dispose à son goût...

"Si devant l’effectif est assez stable, en revanche derrière, on a besoin de trois-quarts", lance-t-il en guise d'appel du pied à son président. Mourad Boudjellal, dont on a beaucoup dit qu'il travaillait sur le dossier du All Black Malakai Fekitoa (25 ans, 23 sélections), saura sans doute lui apporter satisfaction. 

Le nouveau quatuor d'entraîneurs a effectué sa prérentrée en compagnie de quelques recrues ce matin à Berg. RDV le 10 juillet pour la reprise de l'ensemble de l'effectif.

Une publication partagée par Rugby Club Toulonnais (@rctofficiel) le 3 Juil. 2017 à 7h31 PDT

Réagissez

L'actu rugby en bref

RSS