Publié par Thomas Siniecki le 9 septembre 2017 à 16h41

La Rochelle humilie Clermont !

Top 14

(Icon Sport)

La Rochelle humilie Clermont !

Clermont a pris une sacrée déculottée samedi sur le terrain de La Rochelle, en ouverture de la troisième journée de Top 14: 58-20 ! Et encore, les Auvergnats ont réussi à marquer deux essais en seconde période...

Les champions de France, ragaillardis par leur succès contre Toulon la semaine dernière, n’auront pas eu plus d’une semaine pour profiter. L’ASM est tombée de haut, de très haut même, sur la pelouse de La Rochelle. Ce choc entre les deux derniers leaders de la saison régulière a tourné de manière spectaculaire à l’avantage des locaux, avec une très large victoire qu’on a même cru pouvoir tourner à la correction monumentale. A la sirène, le 58-20 est presque un moindre mal pour les vice-champions d’Europe.

Avertis à la 32e puis à la 33e minute, Raphaël Chaume et Rémi Grosso ont lancé le Stade rochelais sur les rails de la folie. Il y avait déjà 22-6, le score est alors passé à… 48-6 en huit minutes ! C’est ce qu’on appelle une supériorité numérique bien négociée… En seconde période, un petit sursaut d’orgueil a tout de même permis à Clermont de relever la tête un minimum. Avec deux essais à un, les Jaunards ont même gagné ces 40 dernières minutes (8-14). Mais vous l’avez compris, le mal était fait depuis bien longtemps.

Rougerie: "On va juste fermer notre gueule"

"Ça fait mal à la tête, concède Aurélien Rougerie sur Canal+. On pensait remettre les choses à l’endroit, mais il y a encore beaucoup de travail… Après avoir pris 80 minutes de vagues noires, le sentiment n’est pas terrible. On va faire le dos rond et se remettre au boulot. On va juste fermer notre gueule." "Ils avaient plus envie que nous, constate, non moins amer, Camille Lopez. On n’était pas du tout dans les fondamentaux, et quand on n’est pas dans les fondamentaux, on se fait marcher dessus."

Mention spéciale à Gabriel Lacroix, auteur du triplé (1ère, 19e, 46e) qui a porté La Rochelle à 48-6. Victor Vito (22-6, 24e), Jérémy Sinzelle (29-6, 33e), Hikairo Forbes (36-6, 37e) et Alexi Bales (43-6, 40e) ont inscrit les quatre autres essais rochelais, alors que Fritz Lee (48-13, 57e) et Peter Betham (48-20, 66e) ont réduit l’écart après le repos pour l’ASM. Il est encore temps de réagir pour l’équipe de Franck Azéma, mais il ne faut plus tarder. Clermont est 11e avec quatre points, et c’est carrément la zone rouge qui menace.

Réagissez

L'actu rugby en bref

RSS