Publié par Sylvain Labbé le 8 octobre 2012 à 12h48

Mont-de-Marsan: Un point, c'est tout

Top 14

Samedi, face à Paris, le jeune ouvreur Jean-Baptiste Claverie pensait avoir offert leur première victoire aux Montois d'un drop à la 71e minute de jeu... En vain. (Maxppp)

Mont-de-Marsan: Un point, c'est tout

Le cauchemar continue pour le promu montois défait ce week-end pour la huitième fois en autant de journées de Top 14 par le Stade Français sur la pelouse de Guy-Boniface (28-30). Pourtant, jamais les Landais n’avaient été si proches cette saison d’un premier succès qu’ils tenaient avant que Jérôme Porical n’offre aux Parisiens leur premier succès à l’extérieur depuis des lustres.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Stade Montois plus que jamais lanterne rouge du Top 14 après sa huitième défaite concédée ce week-end, lors de la 8e journée et de la réception du Stade Français, vainqueur sur le fil (30-28) à Guy-Boniface de son premier match à l'extérieur depuis près d'un an.

Un score serré et un premier succès entrevu lorsque le jeune et prometteur ouvreur Jean-Baptiste Claverie donna d'un drop l'avantage aux Landais à neuf minutes de la sirène, mais au final, une nouvelle déception pour Julien Tastet et ses coéquipiers : "Oui très déçu surtout quand on voit la copie qu'on rend ce soir (samedi), je crois qu'on a quand même mis à mal cette équipe du Stade Français, estimait à juste titre le capitaine montois, interrogé au micro de Rugby+. On ne cherche pas qu'à gagner le respect, on cherche à gagner des matches aussi et on n'arrive pas à le faire encore, c'est dommage parce que je peux vous dire qu'il y a un groupe qui est très solidaire et qui a envie d'aller de l'avant, qui bosse énormément toute la semaine et qui n'est pas récompensé. J'espère qu'on ne va rien lâcher, qu'on va s'accrocher et que ça va sourire." A condition d'en finir avec une indiscipline rédhibitoire à ce niveau qui a déjà coûté la bagatelle de 13 cartons jaunes et un rouge à des Montois en situation d'infériorité numérique durant 157 minutes de jeu depuis le début de la saison, soit l'équivalent de deux matches pleins, sur les 640 disputées en huit journées.

Samedi, face aux Parisiens, le troisième ligne Alexandre Ricaud, coupable d'une brutalité, a laissé ses coéquipiers à quatorze durant dix minutes. Au final, même le premier bonus défensif accroché cette saison ne trouvait pas grâce aux yeux de Tastet : "C'est important, mais il y a toujours de la déception parce que on meurt à deux points et on pense qu'on peut vraiment gagner ce match et qu'on mérite de gagner ce match. Donc, certes, on prend un point, mais ce n'est pas suffisant au vu de la production qu'on a fait ce soir." Avec déjà treize points de retard sur Agen, le premier non relégable, la situation des Montois est déjà désespérée, pour ne pas dire que leur sort est déjà scellé…

Réagissez

Les blogs des joueurs

  • "Encore tout gagner"

    "Bénéficier d’une véritable intersaison, comme ça a été mon cas cet été pour la première fois depuis plusieurs...

  • "Plutôt positif"

    Des nouvelles de Fulgences Ouedraogo, après trois journées de Top 14. 

  • "Le travail va payer"

    C’est vrai que le début de saison est un peu mitigé, mais il y a des choses positives, qui prouvent qu’on a cette...