Publié par Faraj Benlahoucine le 18 novembre 2017 à 20h27

Montpellier reprend son trône

Top 14

Montpellier reprend son trône

En ce week-end de doublon, Montpellier s’impose avec le bonus offensif à l’Altrad Stadium ce samedi contre Toulouse (32-22). Au bénéfice de ce succès à 5 points, le MHR reprend le fauteuil de leader du Top 14 à Lyon.

Semaine de doublon oblige, les clubs de Top 14 sont privés ce week-end de leurs internationaux. Cela a empêché Louis Picamoles, titulaire ce samedi soir avec le XV de France contre l’Afrique du Sud, de croiser sous les couleurs de son club formateur un Stade Toulousain dont il a déjà porté le maillot. Dans les rangs stadistes, l’absence la plus regrettable reste celle d’Antoine Dupont, lui aussi en sélection tricolore après sa prestation époustouflante contre les All Blacks il y a une semaine.

Cette affiche entre le dauphin de Lyon et le Stade Toulousain, 4e, est quelque peu faussée mais elle ne manque pas d’engagement. Et en deux minutes, les hommes de Vern Cotter inscrivent deux essais par l’intermédiaire de Serfontein et Ngandebe, tous deux auteurs de leur premier essai sous la tunique du MHR (17-6, 30e). Pourtant, sans se montrer dangereux, les Rouge et Noir restent au contact à la mi-temps, grâce à la précision de leur buteur Holmes, crédité d’un 100% de réussite (6/6) et 17 points au total.

Le Top 14 découvre Ngandebe

Au retour des vestiaires, l’indiscipline change de camp car Toulouse écope de deux cartons jaunes. Mogg en profite pour marquer l’essai du bonus sur un excellent service de Ngandebe (22-12, 51e). A partir de ce moment, l’écart au score oscille toujours autour de dix points. Les hommes d’Ugo Mola y croient pourtant après l’essai du pilier Van Dyk (25-22, 66e). Mais Montpellier appuie toujours sur l’accélérateur pour reprendre ses distances. Suite à une nouvelle fulgurance du jeune Ngandebe, le 4e essai redonnant le bonus offensif au MHR est marqué par Tomane (32-22, 69e).

Cette victoire bonifiée permet aux Montpelliérains de reprendre le fauteuil de leader qu’ils avaient laissé à Lyon lors de la 7e journée. Ils prennent 4 unités d’avance sur le LOU et 7 points sur La Rochelle qui complète le podium. Vern Cotter a également trouvé une excellente doublure à Nagusa et Nadolo, tous deux en sélection avec les Fidji. Le jeune Ngandebe, 20 ans, a inscrit un essai en plus d'avoir dynamité la défense adverse pour être grandement impliqué lors de deux autres essais. Quant aux Toulousains, ils repartent bredouille de l’Altrad Stadium. Leur 4e place est mise en danger car Toulon, 5e, reçoit ce dimanche le Racing 92.

Réagissez