Publié par Thomas Pisselet le 8 septembre 2012 à 20h56

Perpignan passe la première

Top 14

L'Usap a enfin élevé son niveau de jeu.

Perpignan passe la première

Dans l'urgence après trois défaites de rang, Perpignan a décroché sa première victoire de la saison en dominant Bayonne (18-13), samedi soir, lors de la 4e journée du Top 14. Sans surprise, Toulouse a écrasé Agen (62-13), Grenoble ayant aussi cartonné Mont-de-Marsan (52-7). Le Stade Français et Castres se sont neutralisés (20-20).

Perpignan - Bayonne: 18-13
Revivez le match en direct

Hook lance l'Usap
L'Usap a dû attendre la 4e journée du Top 14 pour décrocher sa première victoire de la saison. Contraint de réagir après trois défaites de rang, Perpignan a profité de la visite de Bayonne samedi pour enfin se lancer dans ce championnat (18-13). "C'est une bonne opération pour nous, a apprécié Robins Tchale Watchou au micro de Rugby+ après la rencontre. Il fallait absolument gagner ce match. Peu importe la manière."

Tout s'est joué au pied dans cette rencontre, James Hook inscrivant six pénalités (4e, 13e, 19e, 27e, 33e, 68e) en faveur des Perpignanais contre trois pour Benjamin Boyet (9e, 21e, 63e) du côté de l'Aviron, qui ramène tout de même de son déplacement en Catalogne le point du bonus défensif. "On propose du jeu, mais on fait tomber encore beaucoup trop de ballons. Nous sommes sur la bonne voie, même si on doit encore continuer à travailler", a ajouté le deuxième ligne de l'Usap.

--------------------------------------

Toulouse - Agen: 62-13
Revivez le match en direct

Le carton de Toulouse
Un peu laborieux depuis le début de saison, le Stade Toulousain a remis les pendules à l'heure contre Agen (62-13). En inscrivant huit essais grâce à Galan (12e), Clerc (24e, 65e), Matanavou (38e), Fickou (46e), Picamoles (56e), Maka (62e) et Botha (79e), les joueurs de Guy Novès ont, en plus, empoché le bonus offensif. "On a su construire nos temps de jeu, on a été plus patients, a analysé Clerc. On marque pas mal d'essais grâce à un jeu collectif et rapide. Il faut continuer dans cette voie."

De leur côté, et malgré deux essais signés Telefoni (16e) et Agulla (74e), les Agenais concèdent leur quatrième défaite de la saison. "Le début de saison est difficile, a concédé Vaquin sur Rugby+. Les trois prochaines semaines seront décisives. Aujourd'hui, on voit qu'il y a encore beaucoup de travail. On ne joue pas assez et on a trop laissé Toulouse développer son jeu. il y a beaucoup de travail." Il y a aussi urgence....

--------------------------------------

Stade Français - Castres: 20-20
Revivez le match en direct

Un nul et des regrets...
Le Stade Français espérait se redonner des couleurs en recevant Castres sur sa pelouse du Stade Charléty. Peine perdue puisque les Parisiens ont été tenus en échec (20-20). "La seule chose positive de ce match, c'est qu'on est revenus au score, a expliqué Parisse sur l'antenne de Rugby+. On fait une mauvaise première période avec beaucoup trop de fautes. On s'est accrochés. On aurait pu gagner mais le match nul me semble logique."

Après une première période équilibrée, les Castrais ont fait le break suite à un essai de Cabannes (20-9, 54e). Mais les Stadistes ont évité le pire en répondant par Doumeyrou (76e), Dupuy manquant la transformation qui leur aurait offert la victoire. "Vu la physionomie de la seconde période, on peut être déçus, a admis Martial. On en prend trente à chaque fois ici, là c'est moins, et on pouvait s'imposer. Il y avait quatre points à prendre, on en prend deux. On ne sait pas trop quoi penser."

--------------------------------------

Grenoble - Mont-de-Marsan: 52-7
Revivez le match en direct

Grenoble, sacré promu !
Il n'y a pas eu photo dans le duel de promus entre Grenoble et Mont-de-Marsan. Les Isérois l'ont largement emporté (52-7) avec sept essais à la clé, signés Bouchet (5e, 19e), Pelissié (16e), Hunt (24e, 52e), Tuculet (71e) et Kouider (77e). "On n'imaginait forcément pas un tel scénario, a reconnu Courrent. Mais on a pris le match par le bon bout. On a tout réussi dans les 25 premières minutes et on a pu dérouler par la suite. C'est très bien pour la confiance et pour la suite des événements."

Fatigués par les efforts consentis lors de leurs trois premiers matches de la saison, les Montois n'ont pu que sauver l'honneur, grâce à Farre (41e). "C'est très décevant..., a regretté Magnaval. On ne s'attendait pas à ça. Il va falloir faire quelque chose au plus vite et se mettre à niveau. Ce n'est pas possible de continuer comme ça. On avait pour but de lancer notre championnat et on ne l'a pas fait. On est toujours à zéro point mais on va faire ce qu'il faut pour redresser la barre."

Réagissez

Les blogs des joueurs

  • "Encore tout gagner"

    "Bénéficier d’une véritable intersaison, comme ça a été mon cas cet été pour la première fois depuis plusieurs...

  • "Bâtir des fondations solides"

    "Même si le rugby est ma passion, la coupure aura été courte."

  • "Tout le monde s’envoie"

    On a pu couper un mois depuis la tournée. Un mois de vacances, ça fait du bien.