Publié par Laurent Duyck le 26 septembre 2012 à 16h29

Quesada: "Le groupe vit bien"

Top 14

Gonzalo Quesada ne regrette qu'une chose: les blessures qui touchent son effectif. (Maxppp)

Quesada: "Le groupe vit bien"

Malgré une défaite concédée à domicile contre Toulon (21-23), le Racing-Métro 92, bien placé dans le Top 6 du Top 14, réussit un début de saison encourageant, qui satisfait Gonzalo Quesada, le nouvel entraîneur en chef de la formation francilienne. L’ancien spécialiste du jeu au pied du XV de France fait le point et évoque la H Cup qui se profile.

Quel bilan tirez-vous du début de saison du Racing ?
A court terme, on voulait mettre notre jeu en place. On a bossé beaucoup à l’intersaison pour bosser un système de jeu en lequel on croit beaucoup. L’autre objectif était de construire un état d’esprit, un groupe, une âme. Pour l’instant, on est assez satisfait car au niveau du jeu, des intentions et des ambitions, ça se met en place, au-delà du petit faux-pas du week-end dernier contre Biarritz, où on gagne mais dans la difficulté. Le groupe vit bien. Le seul point négatif, c’est le nombre de blessures depuis le début de la saison, on a perdu Leo’o, Vulivuli, Dambielle et Wisniewski pour longtemps. C’est dur. Et ça remet en question pas mal de choses.

La H Cup se profile. Quelles y seront vos ambitions ?
C’est un groupe très relevé. Quand on voit le niveau des Saracens depuis deux ou trois ans, quand on sait que le Munster ne se prépare que pour cette compétition à la différence des équipes françaises, quand on se rappelle qu’Edimbourg a été demi-finaliste la saison dernière après un gros quart de finale contre Toulouse, on mesure à quel point ça ne sera pas facile. On saura au bout de deux matches, après la réception du Munster et notre déplacement à Bruxelles face aux Saracens, si on aura un coup à jouer. Si ça passe, on aura une chance. Si on fait un faux pas sur ces deux matches, ça sera très dur.

Etes-vous prêt à faire l’impasse sur le reste de la compétition en cas de faux pas initial ?
Il faudra voir. Mais je fais confiance à cette équipe-là. On a de quoi aller loin cette année en H Cup. Il faudra limiter les blessures, sinon ça sera compliqué d’enchaîner sur les deux tableaux. Mais je crois qu’on a de quoi être de bons concurrents dans notre poule.

Un garçon comme Olly Barkley peut-il vous aider à franchir un cap sur la scène européenne ?
C’est tout ce que l’on souhaite. Mais il va falloir qu’il s’adapte vite car la compétition approche. Notre premier match est programmé seulement quinze jours après son arrivée. Il faudra voir s’il sera opérationnel ou non. S’il est en forme physiquement,  reste à savoir s’il sera le meilleur choix pour nous en termes d’automatismes pour notre équipe car c’est un poste clé. On y réfléchira et on prendra la meilleure solution. On compte sur ses qualités pour nous apporter dans la conduite du jeu. Mais ce sera à lui de se fondre dans le collectif, un groupe qui marche plutôt bien en ce moment.

Que retenez-vous de l’expérience en H Cup du Racing la saison dernière ?
Je suis arrivé après la défaite contre Edimbourg, à un moment où c’était mort pour nous dans la compétition. Mais ça nous a permis de mettre en place un jeu un peu plus ambitieux, de nous rendre compte qu’à ce niveau-là on tenait la route, qu’on pouvait le faire, qu’on pouvait se faire confiance. Et ça a été déterminant pour la suite de notre saison en Top 14. Notre fin de saison est le résultat de ces matches références joués en Coupe d’Europe. J’espère qu’on produira le même niveau de jeu cette année encore mais avec les résultats au bout !

Réagissez

Les blogs des joueurs

  • "Le plus grand danger..."

    Le plus grand danger, qui nous guette, c’est de ne plus avoir la niaque, cette agressivité,  cette envie et...

  • "Surtout ne pas se disperser"

    "C’est une passe difficile pour Montpellier avec ces quatre défaites consécutives, toutes compétitions...

  • "Le travail va payer"

    C’est vrai que le début de saison est un peu mitigé, mais il y a des choses positives, qui prouvent qu’on a cette...