Publié par Sylvain Labbé le 9 juillet 2012 à 14h26

Racing: Noriega et Raiwalui, du poids à l'avant

Top 14

Du staff des Wallabies à celui du Racing, Patricio Noriega, c'est 89 sélections internationales et trois Coupes du monde à son actif. (Reuters)

Racing: Noriega et Raiwalui, du poids à l'avant

L’expérience Didier Retière restée sans lendemain, le Racing a choisi de confier son paquet d’avants à deux "nounous" de choix. Ancien capitaine des Ciel et blanc, Simon Raiwalui, et Patricio Noriega, ancien pilier des Pumas et des Wallabies, sont nommés au côté de Gonzalo Quesada officiellement intronisé entraîneur en chef.

En ordre de marche. A l’heure de la reprise ce lundi, le Racing-Métro 92 a clarifié à temps les contours de son staff technique. Le mois dernier, le président Jacky Lorenzetti avait surpris son monde en bombardant Gonzalo Quesada, en charge des arrières franciliens durant la saison écoulée, nouvel entraîneur en chef au relais d’un Pierre Berbizier, de plus en plus en retrait par rapport au terrain.  

Deux semaines plus tard et c’est l'ancien pilier argentin (25 sélections) et australien (24 sélections), Patricio Noriega, qui intègre à 41 ans le staff du Racing. En poste jusqu'alors au sein du staff des Wallabies avec lesquels il a officié durant la Coupe du monde 2011, en Nouvelle-Zélande –il compte deux autres participations au Mondial en tant que joueur (1995, 2003) et figura même dans le groupe des champions du monde australiens en 1999, Noriega, qui fit un bref passage au Stade Français lors de la saison 2000, est la "pointure" internationale annoncée par le président Lorenzetti depuis plusieurs semaines. Charge à lui de succéder en tant qu'entraîneur des avants du club francilien, plus particulièrement en qualité de spécialiste de la mêlée fermée, à Didier Retière, dont la charge de consultant, entamée en cours de saison dernière, sera finalement restée sans suite.

Noriega et Quesada, amis de longue date

Dans un communiqué, Jacky Lorenzetti et Pierre Berbizier, Directeur Général en charge du sportif, confirment la nomination de Gonzalo Quesada, Simon Raiwalui (38 ans, 39 sél.), ancien capitaine du Racing, et donc Patricio Noriega, en tant qu'entraîneurs pour les deux prochaines saisons (+ une année en option). Quesada, surpris lui-même par sa promotion, est donc officiellement intronisé en tant qu'entraîneur en chef des Ciel et Blanc.

Au côté de Noriega (1,85m, 118kg), "qui connaît de longue date Gonzalo Quesada", indique encore le communiqué, Simon Raiwalui, l’ancien deuxième ligne très massif du Racing (2,01m, 133kg) prend donc du galon. Nommé suite aux évènements de l’hiver dernier dans un rôle créé à sa mesure de manager en charge du… hors-terrain, en lien avec le sportif et l’administratif, le capitaine du Racing, sacré Champion de Pro D2, avait mis depuis son aura au service du groupe et contribuer à apaiser des tensions restées vives. Bien que totalement néophyte dans la fonction d’entraîneur au haut niveau -il coachait toutefois les Espoirs du club-, à la différence de Noriega, Champion d’Argentine avec son ancien club d’Hindu en 2005, c’est pour sa science du jeu d’avants que le Fidjien est aujourd’hui reconnu.        

Réagissez

L'actu rugby en bref

RSS

Les blogs des joueurs

  • "Le plus grand danger..."

    Le plus grand danger, qui nous guette, c’est de ne plus avoir la niaque, cette agressivité,  cette envie et...

  • "Surtout ne pas se disperser"

    "C’est une passe difficile pour Montpellier avec ces quatre défaites consécutives, toutes compétitions...

  • "Le travail va payer"

    C’est vrai que le début de saison est un peu mitigé, mais il y a des choses positives, qui prouvent qu’on a cette...