Publié par Damien Richy le 10 septembre 2017 à 19h20

Toulon en puissance

Top 14

Toulon en puissance

Le Rugby Club Toulonnais a pris le dessus sur le Stade Toulousain (20-16), dimanche en clôture de la troisième journée du Top 14. Menés en début de rencontre, les Varois ont dû s'employer dans ce choc particulièrement disputé.

"Ces Toulonnais sont vraiment costauds." Yoann Huget et tous les Toulousains l'ont constaté dimanche à Mayol, battus par la formation varoise lors de l'affiche de la troisième journée du Top 14 (20-16). Le club de Haute-Garonne s'est pourtant montré à la hauteur du choc, en vain. Quoi que, Toulouse repart avec un précieux point de bonus défensif que bien peu ramèneront de la Rade cette saison.

Antoine Dupont a même inscrit le premier essai du match, bonifiant une passe croisée de Yoann Huget après un travail colossal de l'ailier (21e). Mené 10-0, Toulon a réagi. D'abord par Anthony Etrillard en puissance (26e) puis par Josua Tuisova, tel un bulldozer pour aplatir en coin une action collective (43e). Le reste des points vient des deux buteurs, Anthony Belleau et Jean-Marc Doussain. Les joueurs de Fabien Galthié auraient pu aggraver la marque, mais ils ont manqué de justesse avec de nombreux en-avants et encore de l'indiscipline avec deux cartons jaunes. Des imprécisions toulonnaises qui ont agacé le capitaine varois...

"On a prouvé qu'on a de l'orgueil, mais on s'est compliqués la tâche, regrettait Mathieu Bastareaud au micro de Canal+. On aurait pu se rendre le match beaucoup plus simple, mais on ne respecte pas les annonces. On travaille toutes les semaines mais le dimanche, on n'est pas au point. On a fait trop de cadeaux. Parfois, on peut râler après l'arbitre, mais là on ne peut s'en vouloir qu'à nous-mêmes. Je suis déçu de notre performance, si on veut être ambitieux et concurrencer les meilleurs, il faut faire mieux." Qu'il se rassure, Toulon glane tout de même sa deuxième victoire à domicile et affiche un potentiel de favori au Brennus.

Réagissez