Publié par Damien Richy le 8 octobre 2017 à 22h57

Toulouse retrouve les étoiles

Top 14

Toulouse retrouve les étoiles

Le Stade Toulousain a décroché un important succès aux dépens de Clermont (28-18), ce dimanche en clôture de la septième journée du Top 14. Le retour au premier plan du club haut-garonnais se confirme, les galères de l'ASM aussi.

Le renouveau du Stade Toulousain se vérifie. Sous les yeux de l'astronaute Thomas Pesquet, venu assister au choc de la septième journée du Top 14 face Clermont, Toulouse a ravi Ernest-Wallon avec un probant succès (28-18). Un retour dans les étoiles incarné par l'une d'entre elle, brillante, nommée Antoine Dupont.

Le jeune demi de mêlée a mis son équipe sur orbite avec deux essais inscrits en première période (26e et 39e). Son homologue jaunard Morgan Parra a limité les dégâts en aplatissant également (36e). Particulièrement efficace en première période malgré une possession déficitaire, Toulouse a évité toute réaction adverse en plantant une nouvelle banderille dès la reprise par Zack Holmes (43e). Si bien que lorsque David Strettle a répliqué pour Clermont (72e), les Auvergnats en étaient déjà réduits à tenter d'arracher un simple bonus défensif qui ne s'est, finalement, jamais concrétisé.

Toulouse sur le podium

Le zéro pointé clermontois à l'extérieur perdure. L'ASM n'a pas glané le moindre point hors de ses bases cette saison et occupe une préoccupante neuvième place. "On cible tous les matches mais la réalité c’est encore zéro point ce soir, s'inquiétait Camille Lopez au micro de Canal+. On est dans le dur, c’était beaucoup mieux mais le résultat est le même, on n’avance pas. Il y a trop d’approximations pour gagner à l’extérieur chez une grande équipe qui fonctionne bien depuis le début de la saison."

Il est vrai que Toulouse est de retour au top puisqu'au classement, les joueurs d'Ugo Mola remontent à hauteur de Montpellier, deuxième du championnat. "Les gars ont fait un gros match, on a marqué de beaux essais, savourait pour sa part Maxime Médard. C’est le retour d’un Stade Toulousain digne de ce nom, c’est cool pour la confiance, c’est bien pour le groupe." "Il y a beaucoup d’engouement, d’envie, il faut continuer comme ça, complétait un Yoann Maestri plus prudent. On sort d’une dure saison, on se doit d’être très rigoureux et très objectif sur notre niveau.’’ Pas mécontent du décollage, le deuxième ligne se méfie de l'atterrissage...

Réagissez