Propos recueillis par Krystel RochePour le 26 août 2012 à 14h30

Van Niekerk: "Rester humbles"

Top 14

Joe Van Niekerk est satisfait du début de saison du RCT. (Maxppp)

Van Niekerk: "Rester humbles"

En s'imposant face au Racing-Métro 92, samedi, lors de la 2e journée du Top (23-21), le RC Toulon a confirmé qu'il faudrait bien compter sur lui cette saison. Pour son capitaine, Joe Van Niekerk, l'équipe dispose désormais de joueurs de "très très haut niveau", mais doit désormais "travailler encore et encore" pour viser le titre en fin de saison.

Joe, deux matches, deux victoires (face à l'USAP et au RM92, ndlr), vous frappez fort, d'entrée de jeu !
Oui. L'objectif, maintenant, est de remporter tous les matches (sourire). Aujourd'hui la première mi-temps n'était pas parfaite, mais nous avons retrouvé l'esprit en deuxième mi-temps. Nous avons continué à travailler, les touches étaient meilleures. Tout le monde a donné le maximum, c'est une bonne chose.

Le combat fut rude en mêlée...
C'est vrai. Les joueurs qui sont entrés en fin de match ont été très bons, ont beaucoup apporté. J'avoue que j'ai eu un peu peur car Chris (Masoe, ndlr), qui est un joueur important pour nous, a été blessé... En tout cas, nous sommes contents pour ces quatre points !

Il s'agit de votre cinquième saison sur la rade. Comment sentez-vous ce RCT cru 2012-2013 ?
Je ne veux pas m'avancer, car la saison est très longue. Mais je trouve que cette année, nous avons vraiment des joueurs de très, très haut niveau. En tant que capitaine, j'essaye de trouver les mots pour souder le groupe. Ça, c'est le rugby ! C'est très important.

L'énergie au sein du groupe est-elle différente après la superbe fin de saison dernière ?
Bien sûr. Nous avons fait venir beaucoup de très bons éléments. Pour moi, le recrutement cette saison était juste parfait. On va voir ce que ça donne. Après, tu peux avoir les meilleurs joueurs au monde. S'ils ne jouent pas pour l'équipe, ça ne sert à rien...

Avez-vous la sensation que vos adversaires vous voient aujourd'hui d'un autre oeil ?
Peut-être... La saison passée, nous avons beaucoup grandi. Nous avons gagné contre Clermont, et face à Toulouse, nous étions très proches... Donc peut-être oui.

"Si les mecs ne jouent pas les uns pour les autres, c'est fini"
Cette année, qu'est-ce qui est différent ?
Nous avons de grands joueurs, et ce, à tous les postes. Si un est blessé, un autre peut assurer tout autant. C'est peut-être ce qui fait la différence cette saison.

L'équipe est-elle plus forte ?
Oui. Je crois que le recrutement a été excellent. Mais le rugby, c'est avant tout quinze mecs soudés. Ce ne sont pas les individualités qui gagnent, c'est l'équipe. Si les mecs ne jouent pas les uns pour les autres, c'est fini. La pré-saison a été très courte. Il a fallu trouver très rapidement nos marques, souder le groupe en très peu de temps. Quand on gagne, on est dans une spirale positive. Lorsque tu perds, pour trouver la cohésion, l'unité, c'est une autre histoire.

En gagnant deux fois de suite à l'extérieur, vous envoyez un message très clair et marquez les esprits. Est-ce important ?
Bien sûr ! On est là pour gagner. Bernard (Laporte, ndlr) a insisté et mis beaucoup de pression en n'ayant de cesse de répéter : « on DOIT tout gagner ! ». Il veut que Toulon soit la meilleure équipe en France. J'aime ça (sourire). La pression est là, et l'on doit se bouger pour atteindre cet objectif.

Ce groupe a-t-il le potentiel pour ?
Bien sûr. Nous avons gagné ces deux premiers matches à l'extérieur, c'est super. Mais ce n'est pas non plus un exploit. Il reste encore du chemin... Le Top 14 ne se résume pas à deux semaines. Nous devons rester humbles. Continuer à travailler, encore et encore. En fin de saison, nous serons là pour faire des choses énormes.

Réagissez

Les blogs des joueurs

  • "Encore tout gagner"

    "Bénéficier d’une véritable intersaison, comme ça a été mon cas cet été pour la première fois depuis plusieurs...

  • "Plutôt positif"

    Des nouvelles de Fulgences Ouedraogo, après trois journées de Top 14. 

  • "Le travail va payer"

    C’est vrai que le début de saison est un peu mitigé, mais il y a des choses positives, qui prouvent qu’on a cette...