Publié par Sylvain Labbe le 9 novembre 2017 à 20h15

Novès: "Leur insouciance peut être un atout"

XV de France

Guy Novès, accompagné de ses adjoints Yannick Bru et Jeff Dubois, ouvre le groupe France à une jeunesse qu'il espère pleine de culot face à l'ogre néo-zélandais. 

Novès: "Leur insouciance peut être un atout"

Quatre joueurs à zéro sélection entreront dans la carrière internationale face aux All Blacks samedi, au Stade de France (20h45). Un pari que Guy Novès assume totalement. 

Le deuxième ligne du Stade Français, Paul Gabrillagues (24 ans), le flanker de Clermont, Judicaël Cancoriet (21 ans), l'ouvreur de Toulon, Anthony Belleau (21 ans) et le trois-quarts centre de La Rochelle, Geoffrey Doumayrou (28 ans): ils seront 4 bizuths à débuter en équipe de France face aux All Blacks samedi, au Stade de France (20h45), pour l'ouverture de la tournée d'automne du XV de France. Un pari de la jeunesse et de la fraîcheur que Guy Novès assume totalement, lui qui débuta dans la carrière internationale par une victoire face à la Nouvelle-Zélande (18-13), le 11 novembre 1977, à Toulouse. 

"Je considère qu'ils n'ont rien à perdre, lance le sélectionneur tricolore. Ils doivent étaler leurs qualités, leur culot, leur insouciance effectivement. On pense que ça peut être un atout, donc à nous de leur permettre de se libérer dans un contexte qui - ils vont vite s'en rendre compte - reste compliqué. (...) J'attends des joueurs que chacun d'entre eux soit le meilleur à son poste et qu'ils donnent le meilleur sur le terrain. Qu'ils servent le maillot France. Celui qui n'a pas compris ça ne reviendra pas la fois suivante", prévient-il, rappelant que cette ouverture du groupe est aussi la conséquence des seize forfaits enregistrés avant cette tournée de novembre. "Je ne me plains pas du tout, mais les blessures font qu'on prend les meilleurs dans tous les clubs, tout simplement."

Au passage, Novès en profite pour rappeler à l'ordre les absents qui n'auraient pas fourni les efforts nécessaires: "Attention ! C'est un petit signal pour tous: Donnez le meilleur pour l'équipe de France parce qu'il n'y aura de cadeaux pour personne." A bon entendeur...     

Réagissez

L'actu rugby en bref

RSS