Publié le 6 juillet 2012 à 19h25

« C’est une façon de faire évoluer le graffiti »

DIM News

Le collectif "Le Chat noir", designer de la collection DIM Tag

« C’est une façon de faire évoluer le graffiti »

Lettres stylisées, personnages de BD… C’est ce que l’on peut découvrir sur la dernière collection de DIM : DIM Tag. Le collectif de graffiti "Le Chat Noir crew" a créé pour cela des visuels tout droit sortis de fresques urbaines. Les explications de "Öpse", l’un des membres fondateurs du collectif.

Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser un partenariat avec DIM?

C’est eux qui nous ont contactés via notre site Internet. Ils nous ont mis en compétition avec d’autres collectifs de graffeurs. Nos projets ont été retenus pour la nouvelle collection. Cette dernière a un aspect urbain, graffiti, qui touche un public jeune. Nous avons retranscrit l’esprit du graff’, avec des lettrages par exemple, sans trop dévier de la culture. Nous avons conservé la ligne graffiti originelle, avec des personnages de B-boys par exemple.

DIM Tag v2 femme

Est-il plus difficile de trouver l’inspiration sur un boxer que sur un mur?

C’est sûr que l’on est un peu plus restreint. Même si pour la plupart d’entre nous avons également des compétences en infographie, donc on ne fait pas que des murs... C’est un nouveau challenge, une façon de faire évoluer le graffiti.

Comment s’est passée la création des graffs pour les boxers? Chaque membre a t-il créé un boxer ou faisiez-vous chaque création ensemble?

Chacun a laissé libre cours à sa créativité sur des modèles. Tous les membres du collectif ont été sélectionnés : chacun a pu présenter une de ses créations. Seul un membre n’a pas pu participer car il n’était pas en France.

Pouvez-vous nous présenter le collectif, les différents membres, etc…?

Le collectif est né en 2002, c’est une rencontre entre moi-même et Socrome. Nous avons réalisé des graffs ensemble, et nous avons créé le collectif, car nous avions une complémentarité. Par la suite Komo, Nasone et Keyone nous ont rejoints. Notre complémentarité se joue dans le style. L’un de nous est spécialiste des personnages de style BD… même dans le lettrage nous avons une certaine complémentarité, une cohésion et une fluidité. Pour la plupart on se connaissait avant, puis c’est venu au fil des peintures.

DIM Tag v2 homme

Pouvez-vous nous décrire les différentes étapes de création pour les designs de la collection?

C’est une démonstration de style, d’éléments typiques du graffiti. Plutôt que de faire une grosse fresque, nous avons eu une réflexion, un écrémage, pour sélectionner les designs les plus cohérents par rapport au projet.

Les graffs réalisés sur les caleçons pourraient-ils être utilisés sur des murs?

Tout à fait. Ils sont réalisés de façon synthétisée, mais avec la même base. On retrouve les mêmes tracés, les mêmes types de personnages. Nous avons travaillé de la même manière, mais de façon plus synthétique, plus simplifiée.

Lien :http://www.lechatnoircrew.com

Réagissez

Les blogs des joueurs

  • "Le plus grand danger..."

    Le plus grand danger, qui nous guette, c’est de ne plus avoir la niaque, cette agressivité,  cette envie et...

  • "L'effectif pour encaisser"

    "Cette blessure, c’est dur, surtout pour François (Trinh-Duc). Il était en pleine forme en ce moment, il...

  • "Le travail va payer"

    C’est vrai que le début de saison est un peu mitigé, mais il y a des choses positives, qui prouvent qu’on a cette...