Publié le 23 mai 2012 à 16h33

Le bilan de la DIM Team : Alexis Palisson

DIM News

Alexis a le regard tourné vers le barrage contre le Racing-Métro 92 (Crédit : Rugbynews.fr)

Le bilan de la DIM Team : Alexis Palisson

En cette fin de saison, alors que les phases finales s’apprêtent à livrer leur verdict, l’heure des premiers bilans a sonné pour nos cinq membres de la DIM Team. Aujourd’hui, notre rédaction passe Alexis Palisson au crible.

Comme Thierry Dusautoir, comme Aurélien Rougerie, autres membres de la DIM Team, Alexis Palisson vit une saison à rallonge, débutée il y a bientôt 11 mois par la préparation pour la Coupe du monde. Mais l’ailier international (21 sélections, 2 essais), finaliste de la Coupe du monde avec le XV de France, ne s’en plaindra pas.

Pour sa première saison à Toulon, il s'est qualifié pour la finale du Challenge Europée (défaite contre le BO). Un avant-goût de que qui l’attend en cette fin de saison sur la scène nationale, le RCT, troisième de la saison régulière, ayant gagné le droit de recevoir le Racing-Métro 92 en barrages du Top 14 avec la perspective de retrouver Clermont en demi-finale pour une revanche de celle perdue en 2010 face au club auvergnat (29-35).

Un final excitant auquel l’ancien Briviste est impatient de prendre part. Après une nécessaire adaptation à sa nouvelle équipe au retour de Nouvelle-Zélande, l’ailier de poche (1,75m ; 82kg), eu égard aux mensurations en activité dans le rugby, s’est parfaitement fondu dans le collectif varois. Homme de base du XV toulonnais, où Bernard Laporte a décidé de l’installer sur l’aile gauche de la ligne de trois-quarts, Alexis a disputé 15 matches de Top 14 et inscrit trois essais, dont le dernier lors de la victoire face au Stade Toulousain (25-22) à la réception d’une passe téléguidée de Matt Giteau. Ou quand les stars du RCT enflamment Mayol.

Convaincu du potentiel de l’intéressé, Philippe Saint-André, qui l’avait fait venir à Toulon avant de prendre en main les rênes de l’équipe de France, l’a d’ailleurs convoqué dans un groupe de 30 pour préparer le Tournoi des Six Nations, Alexis n’ayant au sa chance qu’à l’occasion du dernier match au Pays de Galles. Mais au vu de sa fin de saison, possible qu’il gagne son ticket pour la tournée du XV de France en Argentine, quitte à rallonger un peu plus cette saison interminable… 

Réagissez

Les blogs des joueurs

  • "Encore tout gagner"

    "Bénéficier d’une véritable intersaison, comme ça a été mon cas cet été pour la première fois depuis plusieurs...

  • "Bâtir des fondations solides"

    "Même si le rugby est ma passion, la coupure aura été courte."

  • "Tout le monde s’envoie"

    On a pu couper un mois depuis la tournée. Un mois de vacances, ça fait du bien.