Publié par Sylvain Labbé le 23 avril 2014 à 19h30

C'est la fête au "Village... Rugby" !

Lifestyle

(LNR)

C'est la fête au "Village... Rugby" !

Pour la deuxième année consécutive, le « Village Rugby Tour » sillonne la France à l’initiative de la Ligue nationale (LNR). Avant de rallier la dernière étape de Lille (15-17 mai), théâtre des prochaines demi-finales du Top 14, la caravane n’hésite pas à s’aventurer sur des terres, où la culture rugby peine encore à s’implanter.

C’est Dijon qui a ouvert le bal de ce « Village Rugby Tour », deuxième du nom, les 12 et 13 avril. La Côte d’or ne passe pas franchement pour être une terre d’élection de l’ovalie. Mais c’est là l’une des spécificités de cette édition qui a depuis fait escale au Mans, les 19 et 20 avril, avant de prendre ses quartiers en Lorraine, à Metz, la ville chère à Morgan Parra, dès ce week-end (26-27 avril). Si le Sud-Ouest ne sera pas oublié avec un crochet par Pau, les 3 et 4 mai, c’est bien Lille, théâtre des demi-finales du Top 14, qui clôturera l’évènement.

"C’est tout l’intérêt de se rendre dans des régions peu ou moins rugbystiques que d’autres, apprécie Nicolas Brusque, l’un des parrains de la Ligue nationale (LNR), sollicités pour aller répandre la bonne parole aux côtés des Califano, N’Tamack et autre Elhorga. Présent au Mans le week-end dernier, le Palois se réjouit de pouvoir ainsi dépasser ces frontières supposées. "Même si les gens qu’on y rencontre ne sont pas forcément les moins connaisseurs… Il me semble important d’aller au contact non seulement des passionnés pour, en tant que parrain de la LNR, transmettre cet amour du rugby. Comme il est aussi opportun d’échanger sur des visions différentes à un moment où le rugby, certes évolue, mais où les gens qui le supportent et qui l’aiment restent les mêmes."

Brusque : "Quand la culture rugby ne se trouve pas à votre porte…"

A travers de nombreuses animations à la fois ludiques et pédagogiques, ce « Village Rugby Tour » offre, dans une ambiance toujours festive, divers espaces permettant aux amateurs, passionnés de rugby ou simples curieux de vivre le rugby à 100 %. Les structures gonflables de l’espace « 100 % Fans » offrent la possibilité aux petits et aux grands d’entrer dans la peau des acteurs majeurs du rugby pro : joueurs, entraîneurs, arbitres… Le terrain aux dimensions réelles de l’espace « 100 % Jeux » permet de découvrir et pratiquer ce sport en bénéficiant des conseils des parrains.

"Sans compter qu’on est proches des jeunes… Tout l’intérêt de ce Rugby Tour, au-delà de la médiatisation du rugby et de la tendance d’un sport en vogue, c’est de susciter l’envie et de permettre de s’essayer à ce sport. Et plus si affinités. (…) Parce que le potentiel existe dans ces régions. On sait comment s’effectue le recrutement chez les jeunes sur la base d’une culture, qui n’est pas forcément évidente dans ces régions-là. Ou en tout cas lorsqu’elle ne se trouve pas à votre porte…"

Sans oublier les animations de l’espace « 100 % LNR et partenaires » (jeu-concours, quizz rugby, ateliers parents/enfants, courses fictives, espace maquillage…). Et avec la présence du fameux « bout de bois » : "La plupart des parrains ont touché au moins une fois le Brennus et on va essayer de redonner un peu tout ce qu’on a pu prendre lorsqu’on était joueur et quand on a vécu ces moments-là." Pour une part de magie.     

Réagissez