Publié par Thomas Siniecki le 25 février 2014 à 18h20

Le Muxu mixe rugby et bonne bouffe

Gastronomie

Le Muxu, à la fois classe et convivial. (Muxu-paris.com)

Le Muxu mixe rugby et bonne bouffe

Bar-restaurant situé dans le 11e arrondissement de Paris, le Muxu mêle subtilement rugby et gastronomie. Mathieu Blin, l’entraîneur d’Agen, détient l’endroit en partie et lorsque c’est jour de match, il y a foule. Mais le tour de force vient surtout de la partie culinaire, avec une carte délicieuse et raffinée. Un lieu à découvrir donc, autant pour suivre les rencontres dans une bonne ambiance que pour se faire plaisir dans l’assiette.

Il n’y a pas que le rugby dans la vie, il y a la cuisine aussi ! Le Muxu, installé récemment dans le 11e arrondissement de Paris, a été ouvert par des amoureux du ballon ovale dont Mathieu Blin, désormais entraîneur d’Agen après avoir été trois fois champion de France en tant que joueur avec le Stade Français (2003, 2004 et 2007). L’ancien talonneur détient aussi des parts au Trinquet, établissement plus ancien et installé dans le 16e arrondissement. Marc Etcheberrigaray, un de ses fidèles compagnons de route, est le gérant du Muxu.

Grand joueur de pelote - il a même été international - et basque comme son nom l’indique largement, le patron est très satisfait des cinq premiers mois d’existence (le restaurant a été ouvert fin septembre 2013). Le rugby n’est qu’un prétexte pour passer de vraies sympathiques soirées mondaines, ni trop branchées ni trop comptoir. Par exemple, un événement spécial était organisé le 2 février pour le match France-Angleterre du Tournoi. L’écran géant de la salle du fond était scruté par une bonne vingtaine de personnes et les éclats de voix n’ont pas manqué.

Etcheberrigaray: "Une vraie bonne publicité"

Mais ce n’est qu’après, à partir de 20h et une fois la victoire entérinée, que la soirée a pris son envol. En face, la mal-nommée Bodega était vite fermée… Au Muxu, un DJ assurait l’ambiance et un menu spécial était proposé. Toutefois, pour le ravissement des papilles, c’est tous les midis et tous les soirs (à part le dimanche et le lundi, jours de fermeture). "On a bénéficié d’une vraie bonne publicité de la part de la presse spécialisée, dont Lefooding.com", se réjouit Etcheberrigaray. Les louanges ne viennent pas par hasard non plus, avec un chef qui a roulé sa bosse.

Les recettes inventives sont en effet élaborées par Antonin Girard, diplômé de l’école française de gastronomie Ferrandi et qui définit son concept comme de la "nouvelle cuisine française avec une touche Sud-Ouest". Hors date particulière, le lieu devient franchement cosy et si vous êtes fan de rugby, n’hésitez donc pas à y pointer le bout de votre nez pour les Six nations, le Top 14 ou la Coupe d’Europe. La disposition est suffisamment bien agencée pour déambuler et se dégourdir les jambes, histoire d’évacuer le stress lié au résultat de votre équipe favorite. Avant de se venger sur les plats.

Réagissez