Publié par Sylvain Labbé le 27 mars 2014 à 14h42

Michalak lance sa start-up

Hi-Tech

Frédéric Michalak élargit ses horizons et se lance dans l'économie numérique. (Maxppp)

Michalak lance sa start-up

S’il a récemment prolongé son bail à Toulon, Frédéric Michalak prépare aussi l’avenir et sa reconversion. Habile touche-à-tout, l’ouvreur lance une nouvelle application pour smartphone, directement liée au monde du sport. Le premier produit d’une start-up, dont l’ouvreur international est l’un des principaux actionnaires.

Elle s’appelle Snapfan et c’est le dernier né, dont Frédéric Michalak s’avoue très fier. Papa, l’ouvreur de Toulon l’est d’un petit Hugo, né il y a deux ans. Cette fois, l’international tricolore porte sur les fonts baptismaux une nouvelle application pour smartphone, premier produit de la société, dont le joueur est l’un des actionnaires principaux. "En plus du rugby, je m'intéresse de près au monde des startups, explique-t-il dans La Provence. L’ancien Toulousain avait déjà su élargir ses horizons avec l’ouverture d’un studio d’enregistrement dans la Ville Rose. Mais à 31 ans, le voilà qui se lance dans l’économie numérique. Le principe de Snapfan, c’est de permettre aux fans de personnaliser leurs photos avec différents styles, filtres et informations du match en temps réel : le score en live, le lieu dans lequel ils se trouvent, le nom des équipes ainsi qu’un message personnel. Le tout peut ensuite être partagé avec ses amis sur les réseaux sociaux, par e-mail, par sms, comme l’explique la vidéo réalisée par la société de Frédéric Michalak dans laquelle ce dernier n’hésite pas à se mettre en scène.

"Avec mes co-fondateurs, nous avons voulu créer une application dédiée aux fans de sport qui sont traditionnellement hyper actifs sur les réseaux sociaux et qui postent énormément de photos autour de leurs équipes favorites, qu’ils soient au stade, dans un bar ou chez eux devant leur TV, détaille-t-il. Concrètement, c’est de la personnalisation en temps réel des photos des fans avec les infos d’un match. Le tout peut ensuite être partagé avec ses amis sur les réseaux sociaux, par e-mail, par sms, etc." Sport et réseaux sociaux font bon ménage et Michalak, adepte lui-même de Twitter, a foi en son concept.

"2014 va être une année très riche en événements sportifs avec, bien-sûr, la Coupe du monde de football, rappelle-t-il, et en tant que fan de sport, je suis très enthousiaste d’annoncer qu’une première version de 'Snapfan' est déjà disponible sur l’App Store ("Android is coming soon" comme on dit…). Cette version intègre les matchs de la Ligue 1 (football) ainsi que le Top 14 (rugby). Nous allons progressivement lancer dans les jours qui viennent des versions dans plusieurs pays avec la Champion’s League, la Premier League, la Liga, la Bundesliga, la H Cup, le tennis et le basketball. J'espère que cette idée séduira."

Réagissez

L'actu rugby en bref

RSS